Pages vues le mois dernier

lundi 17 octobre 2011

Est ce que les anciens pays colonisateurs devraient aider les anciens pays colonisés??



Les pays comme la France et l'Angleterre sont les anciens pays colonisateurs. Et les pays comme l'Inde, l'Algérie et beaucoup d'autres sont les pays qui ont été colonisés par les pays comme la France et l'Angleterre. Les colonisateurs colonisent  un pays pour mettre en valeur, exploiter les richesses etc. De nos jours, plupart des pays qui ont été colonisés par l'Europe, sont indépendants.

Mais, il est convient de se demander SI LES PAYS COLONISATEURS COMME LA FRANCE ET L'ANGLETERRE DEVRAIENT AIDER LES PAYS QUI ONT ÉTÉ COLONISÉS.

Personnellement, les pays comme l'Inde qui ont été colonisés par l'Angleterre depuis plusieurs  années, n'ont pas besoin de l'aide. J'accepte que c'était une période de difficulté après l'indépendance. Mais au fur et à mesur, l'Inde a beaucoup avancé. La qualité de la vie, l'éducation, les infrastructures se sont améliorées au cours des années.

En revanche, des pays francophones comme l'Algérie, le Sénégale et cetera qui ont été colonisés par la France, selon moi, la France devrait les aider à l'aide financière pour l'éducation qui est primordiale pour l'économie de n'importe quel pays. Ainsi, l'économie de ces pays va avancer et la qualité de la vie va améliorer.

Récemment il y a eu un debat et plupart de mes camarades pensent que ce ne serait pas possible. Mais je ne suis pas d'accord avec eux. Je voudrais poser cette question. 

Qu'est-ce que vous pensez??  Êtes-vous d'accord avec moi??

2 commentaires:

  1. mec peut-etre je suis un peu politiquement incorrect mais je crois que toute aide en dehors de l'aide humanitaire en temps de catastrophe naturelle est mauvais pour le pays qui reçoit..

    Je vous conseille de lire des livres de John Perkins pour mieux comprendre ce dont je parle

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que ca serait bien mais avant d'aider les pays anciennement colonisés (qui se développent très vite). Faudrait peut-être aider les pays qui ne se développent pas du tout. Et puis de toute façon avant d'aider qui que ce soit les européens eux-mêmes ne savent pas faire face à la crise, y a un grand déficit budgétaire et ils ne savent pas aidé certains pays européens en difficulté.

    RépondreSupprimer