Pages vues le mois dernier

lundi 9 avril 2012

L'Innovation technologique française en matière de transports : un paradoxe ??

Permettez-moi de vous addresser à propos de l'innovation technologique française dans le domaine de transport. Il convient de se demander SI L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE FRANÇAISE EN MATIÈRE DE TRANSPORTS EST UN PARDOXE.

D'abord, je vais vous montrer des exemples de la technologie française avant de partager mon avis.

Je vais tout d'abord prendre le cas d'airbus. L'airbus est considéré comme le géant européen des airs. En 2006, airbus a mis en place le plus gros avion commercial au monde- A380. C'est le dernier né des avions d'airbus. Ce modèle a beaucoup d'avantages. Premièrement, capable de transporter 35% de passagers de plus que son concurrent, Boeing, et avec une surface plancher nettement supérieur, il offre des prestations luxeuses comme la galarie marchande, le casino, la bibliothèque et cetera. Ensuite, bénéficiant des technologies les plus avancées de cette décennie, A380 est le plus économique en termes de consommation de carburant et le plus respecteux de l'environnement jamais produit. De plus en plus, équipé de réacteurs de nouvelle génération, A380 est deux fois moins bruyant que son concurrent. Finalement, ce modèle fournit la solution la plus responsable sur le plan socio-économique pour faire face à l'encombrement du trafic et des aéroports.



Passons maintenant à la deuxième plus grande innovation technologique française qui a été crée par Renault- La Logan. À l'heure où les constructeurs automobiles cherchent à monter en gamme, l'entreprise de Renault a fait le pari inverse en misant un concept dépouille : la Logan- une voiture à bas prix à la conquête des pays émergeants. Conscient de l'enjeu et de la concurrence, Renault a décidé de lancer la fabrication de sa voiture à bas prix en Roumanie où les couts de production sont imbattables. Cette voiture d'une technologie simple est facilement réparable par des garagistes locaux. Les fabricateurs de Logan a remporté un grand succès parce que la Logan est devenue, en novembre 2004, la voiture la plus vendue de Roumanie et aujourd'hui, elle est rentable. 


Personnellement, les deux innovations françaises- l'une par airbus et l'autre par Renault, sont vraiment des innovations énormes du monde. Pour le moment, l'airbus se trouve dans un situation de quasi-monopole puisque Boeing n'a pas lancé de concurrent serieux en riposte à l'A380. D'autre coté, même si la Logan a remporté le succès en Roumanie mais il y a quand-même des défis à surmonter. Le plus grand défi est que maintenant, la Logan fallait-il la vendre à l'Europe de l'Ouest ?? Mais, ça ne veut pas dire que l'innovation technologique française est un paradoxe. Ça veut dire juste qu'il y a toujours des espaces d'améliorer pour être le meilleur en avenir. 

1 commentaire:

  1. www.ady-shucks.blogspot.com
    les pensées d'un francophone amateur

    la technologie française est parmi les meilleurs du monde..

    Veuillez visitez mon blog pour lisez en plus regardant les défis pour la france actuels. cliquez sur la rubrique "les affaires françaises"

    WWW.ADY-SHUCKS.BLOGSPOT.IN

    RépondreSupprimer